FRENCH VERSION: CIFA présente sa gamme de produits Spritz

Cifa  >  News  >  Comunicati Stampa  >  FRENCH VERSION: CIFA présente sa gamme de produits Spritz

“ Novembre 2011 ”
Dans le paysage du matériel pour le béton projeté, le nom de CIFA est auréolé de prestige à l'échelle internationale. Cette société italienne a en effet développé une gamme de produits adaptés aux petits comme aux gros travaux d'infrastructures (tunnels, métros, canaux d'irrigation, digues, centrales hydroélectriques).
Une gamme composée de bétonnières high tech hautement fiables : le Spritz mobile CSS-3 Step III, le CSS-3 Chenillé et la PCS 209.
Le CSS-3 Step III
Le CSS-3 Step III est la version la plus évolué du modèle mobile. De façon plus précise, le CSS-3 est un véhicule doté de 4 roues motrices, à transmission hydrostatique à trois modalités de braquage pouvant atteindre une vitesse maximum de 27 km/h .
Au-delà d'une unité de pompage à débit variable de 5 à 30 m³/h, cette machine est équipée d'une flèche de distribution à trois sections (dont une télescopique de 2,7 m) montée sur une tourelle biaxiale elle-même installée sur un camion à translation longitudinale de 3,7 m.
Ce modèle est équipé d'un moteur diesel à faibles émissions (Tier 3/Stage 3A) à silencieux catalytique, et un filtre anti-particules FAP (en option) garantit les meilleurs standards de sécurité.
Les additifs spéciaux utilisés pour le béton projeté sont dosés avec un maximum de précision par une pompe péristaltique gérée par un système électronique. Le système de dosage est le CIFA UNIFLUX H1.0.
Tous les dispositifs hydrauliques (unité de pompage, déplacement de la flèche) sont reliés à une prise de force alimentée par deux moteurs : un moteur électrique de 55 kW et un moteur Diesel de 61 kW.
Cette double motorisation s'avère utile durant les opérations de pompage ; le travail n'est jamais interrompu car, en cas de panne de courant électrique, le pompage peut continuer grâce à l'alimentation diesel.
Le CSS-3 est en mesure de projeter du béton additivé dans des tunnels jusqu'à 16 m de rayon et l'ouverture du bras n'exige que 3,1 m de hauteur (soit la hauteur de la machine).
Afin d'assurer une bonne stabilisation en toutes circonstances, le CSS-3 est équipé de 4 stabilisateurs auto-nivelants. 6 puissants phares équipent également la machine afin d'éclairer la zone de travail à la perfection à l'intérieur des tunnels.
Le principal accessoire monté sur le CSS-3 n'est autre que le compresseur à air Mattei qui, entièrement incorporé au panneau de contrôle de la machine, assure une fourniture d'air autonome (11'500 l/minute à 7 bars) au Spritz CIFA.
Différents modèles de CSS-3 sont d'ores et déjà à l'action aux quatre coins du monde. De l'Amérique Latine à la Chine en passant par l'Europe et la Russie, il n'y a pas de meilleur choix à faire que le Spritz CIFA lorsqu'il s'agit de consolider les parois d'un tunnel.
Le CSS-3 Chenillé : le nouveau Spritz de la maison Cifa
Contrairement à son “grand frère” le CSS-3 mobile, le CSS-3 chenillé permet d'utiliser la machine sur des surfaces et des terrains particulièrement accidentés.
Parmi les machines à utiliser dans les tunnels, c'est la plus compatible pour les travaux sur plan incliné.
“Le camion peut faire face à des inclinaisons pouvant aller jusqu'à 75%. L'unité de pompage est transversale et montée sur un châssis basculant. Ceci permet à l'unité de pompage de rester à l'horizontale y compris en présence de fortes inclinaisons, et se traduit par d'énormes avantages en termes de qualité et de continuité du pompage” a déclaré Carlo Ruggeri, product manager pour la gamme de produits Spritz.
Grâce à sa forme compacte, le CSS-3 chenillé n'a pas besoin de stabilisateurs et la flèche à 3 sections (dont la dernière télescopique) présente une double crapaudine sur la tourelle.
Tous les mouvements de la flèche sont contrôlés par une radiocommande; les ouvriers peuvent dès lors stationner en dehors de la zone de travail, à l'endroit qu'ils jugent le plus approprié pour mieux appréhender la géométrie du tunnel. Résultat : une sécurité accrue et de meilleures conditions de travail.
Le châssis chenillé (fourni par Gemmo Groupe) est alimenté par un moteur diesel, alors que les mouvements de la flèche et toutes les autres opérations relatives au pompage sont commandées électriquement.
Le système de dosage des additifs est l'UNIFLUX EAS-2; une pompe péristaltique, directement contrôlée depuis le tableau électrique, assure un dosage continu et précis.
Situé sur le tableau électrique de la machine, l'écran commande le pourcentage d'additif et gère toutes les fonctions de l'engin.
“Deux exemplaires de cette machine ont déjà été testés avec succès en Afrique du Sud sur une durée de plus de 18 mois sur le chantier d'Ingula.” – a confié Marco Brambati, responsable du Marketing Stratégique CIFA pour l'Europe, la Russie, l'Afrique et le Moyen-Orient – “Après avoir utilisé les produits chenillés CIFA pour réaliser une centrale hydroélectrique, notre client CMIJV (C.M.C. – Mavundla – Impregilo Joint Venture) s'est déclaré totalement satisfait. Au terme de la phase de test, ce produit a récemment été inclu dans notre catalogue et présenté à l'occasion du salon professionnel IUT qui s'est déroulé à Sargans, en Suisse, du 14 au 15 septembre dernier”.
La PCS 209: l’évoluzione du Spritz manuel
Cette bétonnière incarne l'évolution de la technologie CIFA appliquée au spritz manuel. Elle est montée sur une remorque uniaxiale équipée d'une barre de traction.
La PCS 209 peut ainsi circuler sur le chantier à une vitesse maximale de 6 km/h. La structure est compacte et tous les systèmes sont incorporés au châssis.
La source de puissance est constituée d'un moteur auxiliaire à alimentation diesel ou électrique.
Elle est prévue pour fournir une production horaire maximum de 20 m³/h de béton, soit un outpout important pour la catégorie des Spritzs manuels.
La PCS 209 est équipée d'un doseur proportionnel 'Uniflux' pour accélérateurs de prise liquides. Toutefois, à partir d'avril 2012, cette bétonnière sera dotée du système H1.0., le nouveau groupe de dosage des additifs qui équipe déjà le CSS-3. De plus, à partir de 2012 également, les machines distribuées en Europe bénéficieront de la motorisation Step 4 / Tier 4 conformément à la règlementation européenne en vigueur en matière d'émissions.
Gallery
DSC05783
A01_DSC05783.JPG
DSC_0132
A01_DSC_0132.JPG
DSC_0168
A01_DSC_0168.JPG
PCS-assieme_A00_0010
A01_PCS-assieme_A00_0010.jpg
Spritz_CSS3_0U3W8996
A01_Spritz_CSS3_0U3W8996.jpg
Spritz_CSS3_0U3W9028
A01_Spritz_CSS3_0U3W9028.jpg
Spritz_CSS3_0U3W9034
A01_Spritz_CSS3_0U3W9034.jpg
ZQ8J5471
A01_ZQ8J5471.jpg
ZQ8J5552
A01_ZQ8J5552.jpg
ZQ8J5694
A01_ZQ8J5694.jpg
ZQ8J5742
A01_ZQ8J5742.jpg